ELAGAGE
DIVERS
 
  • Taille de formation :
    C’est elle qui permet de remédier aux problèmes risquant de subvenir dans le futur, d’adapter l’arbre aux contraintes et de corriger les malformations.

 

  • Taille d’entretien :
    Elle permet d’enlever les bois morts risquant de tomber, de supprimer les rejets présent en grands nombres dans les arbres ayant subi des tailles trop fortes.

 

  • Taille d’éclaircie :
    Elle consiste à enlever les branches susceptibles de mourir dans le futur, n’ayant pas d’avenir, pour augmenter la transparence de l’arbre pour le jardin trop sombre.

 

  • Taille de mise en sécurité :
    Permet d’alléger les branches trop lourdes risquant de s’arracher, et supprimer les bois morts.

 

  • Taille de cohabitation :
    Permet de remédier aux problèmes liés aux fils électriques, téléphoniques, toitures, aplomb de propriété.

 

  • Taille architecturée :
    Permet de restreindre un arbre dans un volume donné, tout en respectant le sujet.

 

  • Taille de conversion :
    Permet de changer le mode de gestion de certains arbres.
 

Elagage : Définition

 
 

L'élagage est une technique sylvicole consistant à réduire la longueur et le nombre des branches (gênantes ou nuisibles pour l'homme, ou pour la production de bois d'oeuvre) des arbres, des arbustes ou des haies.

L'élagage est utile, voire nécessaire, à de nombreux végétaux ligneux cultivés ou plantés, notamment en zone urbaine dense ou dans les petits jardins. Le manque de lumière, le vent, le poids des fruits, la glace et la neige, la délinquance sont sources d'un élagage naturel qui laisse souvent des traces, moignons ou blessures longues à "cicatriser" et susceptibles de pourrir ou de favoriser une maladie. Une taille artificielle bien faite peut limiter le pourrissement et accélérer la "cicatrisation" des blessures.

L' autoélagage est un processus naturel d'élagage (chute spontanée des basses branches d'un tronc, qui meurent quand leurs feuilles ne bénéficient plus d'un apport suffisant de lumière, sous la couronne ou la canopée).

On parle de taille douce quand "l'élagueur" - le terme arboriste-grimpeur est dans ce cas préférable - utilise des outils légers et cherche à ce que son travail soit le plus discret possible. Les arboriste-grimpeurs sont généralement sensibilisés à la préservation des chauve-souris, des oiseaux, des organismes saproxyliques, à la santé de l'arbre ( biodynamie, restauration des vieux fruitiers ou d' arbres remarquables). Ils utilisent des outils de diagnostic de dangerosité, dont par exemple la méthode SIA (analyse statique intégrée). Ils étudient les maladies émergentes et essayent de ne pas les propager ( désinfection des outils, nettoyage du matériel).